Installée au coeur du Haut-Doubs, Morteau est la ville-centre d’un bassin de population de plus de 20 000 habitants à proximité immédiate de l’agglomération Suisse du Locle et de la Chaux-de-Fonds.
Des commerces et services variés
Morteau accueille tous les commerces et services utiles au quotidien, avec une diversité d’offre intéressante.
Les commerces sont variés et vont de la boutique spécialisée de centre-ville à l’hypermarché. La majorité des services publics est présente sur place.
L’offre médicale est diversifiée et dense avec plusieurs cabinets de médecins généralistes, une maison médicale au sein de l’hôpital local, un long séjour et de nombreux spécialistes.
Morteau compte également 4 écoles maternelles, 3 écoles élementaires, 2 collèges, 1 lycée et accueille de nombreuses associations sportives et culturelles.
L'activité économique et l'emploi sont dynamiques
Historiquement tournée vers le travail du bois et l’horlogerie, l’activité des entreprises mortuaciennes s’est diversifiée vers les industries de pointe (micromécanique, médical), l’agroalimentaire et la sous-traitance automobile.
Les entreprises du bâtiment pèsent également de manière non négligeable dans l’économie et l’emploi locaux.
L’offre d’emploi française diversifiée est complétée par une politique d’embauche dynamique dans les secteurs de l’horlogerie et la micromécanique des entreprises installées en Suisse voisine.
Un cadre de vie préservé : une ville à la campagne
Ville à la campagne, Morteau vous offre un accès direct et rapide à une multitude d’activités de plein air : ski nordique et alpin, randonnées, cyclisme, randonnées, sports nautiques, etc. Le cadre de vie préservé, la tranquillité et les grands espaces permettent une qualité de vie rare dans un département du Doubs touristique et attractif.
Un bassin de spécialités culinaires
- La Saucisse de Morteau
Renommées pour leur fumage traditionnel dans les vastes tuyés des fermes typiques des montagnes du Jura, les salaisons du Val de Morteau jouent la carte de la qualité et du goût. La saucisse de Morteau en particulier est emblématique de ces produits à forte identité. Morteau accueille plusieurs fabricants de saucisse, de l’artisan à la production industrielle.
- La Limonade Rième
La société Rième Boissons a été fondée au début du 20ème siècle à Morteau ; elle produit diverses boissons sucrées dont les plus emblématiques sont la limonade ‘La Mortuacienne’ et les sirops aux parfums des plus classiques jusqu’au sapin et à l’anis.
- Les Caramels Klaus
Fondée au milieu du 19ème siècle au Locle, la chocolaterie Klaus s’étend à Morteau à la fin des années 1890. Cette société produit des spécialités chocolatières et des confiseries à base de caramel qui ont fait sa renommée.
